Accueil > Institut de Recherche pour le Développement

Institut de Recherche pour le Développement

IRD
22/02/2022
Une science engagée pour un futur durable

 

QUI SOMMES NOUS ?

Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Près de 30% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

La Délégation Régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui à 30 structures de recherche hébergées sur le site IRD de Montpellier ou chez les partenaires de l’Institut dans la circonscription couverte par la DRO (Montpellier, Toulouse, Sète, Perpignan et Bordeaux) ainsi qu’aux pôles, directions et services du siège.  

 

Une science engagée pour un futur durable

Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD la porte partout où il est présent, partout où il agit avec ses partenaires.

L’IRD, c’est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

Les priorités de l'IRD s'inscrivent dans la mise en oeuvre , associée à une analyse critique, des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations unies, avec pour ambition d'orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.

 

► En savoir plus

Envoyer à un ami PDF Imprimer