Polytech Montpellier

POLYTECH Montpellier est une école d'ingénieurs publique, composante de l’Université de Montpellier. L'école est accréditée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) pour délivrer le diplôme d'ingénieur dans 6 spécialités.
Ces diplômes sont accessibles en formation initiale et continue sous statut étudiant et pour 4 d'entre eux, également par la voie de l'apprentissage.
Les diplômes d'ingénieurs de POLYTECH Montpellier sont également reconnus à l'international au travers du label EUR-ACE délivré conjointement par l'ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) et la CTI.
Membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles et Françaises d'Ingénieurs), POLYTECH Montpellier fait partie de l'un des plus grands réseaux d'écoles d'ingénieurs de France, le réseau POLYTECH.
Celui-ci regroupe 15 écoles d'ingénieur publiques, composantes d'Universités, réparties sur le territoire national.
POLYTECH Montpellier compte environ 1275 élèves répartis dans d'une part (1000 élèves) dans les 10 spécialités du cycle ingénieur (Bac+3-Bac+5) et, d'autre part (400 élèves), dans le cycle préparatoire PEIP (Parcours des Ecoles d'Ingénieur Polytech). Elle diplôme environ 300 nouveaux ingénieurs chaque année.
Depuis sa création en 1969 (sous le nom d'ISIM : Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier), POLYTECH Montpellier a essaimé plus de 9500 ingénieurs dans l'industrie et les services et bénéficie d'un très solide réseau d'anciens entretenu par l'association Polytech Connect. L'école s'enorgueillit d'un nombre record de créateurs d'entreprises parmi ses diplômés.
Actualités
-
Memomental
07/10/2020
Jouer en révisant grâce à l’application MemomentalMemomental, c’est l’application développée depuis plusieurs mois par Alex Duval et Florine Pratlong, élèves ingénieurs de 4e année en Informatique et gestion. Inspirée de la Memory Box, la technique des Flash Cards entraîne le cerveau à mémoriser des informations plus durablement. Plus d’excuse pour bouder les révisions, à vos smartphones !
C’est pendant le confinement, où la pédagogie distancielle est devenue la norme, que l’idée a trouvé tout son sens. Ce travail de développement leur a demandé une cinquantaine d’heures de travail par semaine.
"Avec une centaine d’utilisateurs à ce jour, nous avons beaucoup amélioré l’application suite à leurs suggestions : le design, le didacticiel pour la prise en main, les défis quotidiens récompensés par des avatars, la possibilité de challenger ses amis…, détaillent les deux étudiants. Nous avons déjà une quarantaine de thèmes dans notre "boutique" : cela va des capitales européennes, à l’alphabet morse, en passant par les départements de France…"
Au-delà de la culture générale, un socle commun de connaissances théoriques est en cours de développement, permettant ainsi à l’élève ingénieur Polytech d’apprendre de façon ludique. Culture scientifique, tableau périodique des éléments, vocabulaire anglais… Autant de thèmes à réviser facilement pendant le trajet en tram !
Par la suite, ils comptent sur les contributions des élèves pour créer des paquets de questions par filière. Avis aux intéressés !
"C’est un projet super motivant, agréable à réaliser et passionnant ! Nous avons appris des tas de choses grâce à cette méthode. Nous espérons pouvoir réaliser notre projet industriel de 4e année avec notre enseignant Arnaud Castelltort qui a accepté d’être notre tuteur", concluent-ils.
L'application est disponible et utilisable sur smartphone (ou Ipad) de la même manière qu'une "vraie" application en l'ajoutant comme raccourcie de l'écran d'accueil.