ECO - Faculté d'Economie

ECO - Faculté d'Economie

BIenvenue sur le réseau des anciens de la facultÉ d'Économie

Bonjour à tous,

Depuis 1971, l’UFR d’Économie de l’Université de Montpellier a formé un grand nombre d’étudiants. Ils occupent aujourd’hui des postes à haut niveau de qualification et de responsabilité, travaillent aux quatre coins du monde et sont reconnus dans leur milieu professionnel ; certains souhaitent renouer des liens avec la Faculté d’Économie.

 

 

Cette plateforme a pour vocation à rassembler les « anciens » de la Faculté d’Économie et à créer un réseau structuré, avec des ambitions clairement affichées :

  • Organiser des rencontres entre anciens étudiants et participer aux événements marquants de la Faculté d’Économie de Montpellier (Gala d’Économie, Conférences, Cérémonies de remise des diplômes,…). Ces rencontres festives et conviviales permettront aussi de faciliter les mises en relation professionnelles.
  • Créer des liens avec les étudiants de la Faculté pour leur donner une meilleure visibilité sur les perspectives et les débouchés professionnels ;
  • Valoriser la formation en Économie de la Faculté de Montpellier afin d’en améliorer l’attractivité auprès des décideurs et des générations futures d’étudiants ;
  • Soutenir la Faculté dans sa recherche de partenariats et de financements extérieurs (taxes d’apprentissage, mécénat, conventions de partenariats au niveau de la formation et de la recherche,…).

Les soutiens financiers permettent de stimuler l’innovation pédagogique et de développer des formations de pointe au service des entreprises.

Pour soutenir cette démarche, merci d’inviter vos connaissances de la Faculté d’Économie de Montpellier à s'inscrire sur ce site !

François MIRABEL, Doyen de la Faculté d'Économie

Jérémy FOUILLE,  Ancien de la Faculté d'Économie

 

 

tÉmoignages d'anciens

Christian Assaf, 43 ans, Député de la 8ème circonscription de l’Hérault, est diplômé de la Faculté d’Économie de Montpellier.

LLE : Pourquoi ne siégez-vous pas dans la Commission de Développement Économique de l’Assemblée Nationale ? Votre formation n’aurait-elle pas été utile pour votre action de parlementaire ?
Lorsque j’ai été élu en juin 2012, j’ai d’abord siégé à la Commission « Aménagement du Territoire et Développement Durable ». Puis, assez rapidement, on m’a proposé de siéger à la Commission des Lois. C’est le cœur du dispositif législatif. Ma formation d’économiste à laquelle j’ai ajouté ensuite une formation en Science Politique m’a toujours été très utile, lorsque j’ai dirigé des cabinets dans des collectivités territoriales ou lorsque j’ai travaillé dans le domaine de l’eau puis du tourisme.
Aujourd’hui, l’économie représente une très grande part de nos travaux de parlementaires ; l’économie au sens large du terme : des dispositifs fiscaux pour les ménages ou les entreprises en passant par l’organisation territoriale ou le droit du travail. Le vote de la Loi de Finances est acte de politique économique.

LLE : Quelles ont été vos « années fac » ? Quels souvenirs et expériences marquantes en gardez-vous ?
Mes années facs sont les années facs classiques d’un étudiant entre les cours, les travaux dirigés et les examens, sans oublier les moments festifs.
C’est surtout l’honneur d’avoir présidé le GIDE (Groupement dans l’Intérêt des Etudiants : corpo des étudiants en Sciences Economiques). L’engagement et le militantisme étudiant ont sans aucun doute forgé mon caractère et mon goût pour la chose publique. Ils m’ont permis de siéger dans les instances universitaires, d’en comprendre les rouages, les enjeux et les perspectives, ce qui m’a été essentiel pour forger ma conception actuelle de la place de l’Université dans notre pays.
Ma présidence du GIDE a été notamment marquée par l’investissement dans le combat pour l’existence du site de Richter : je faisais partie de ceux qui pensaient que la Faculté d’Économie devait se développer sur un site plus grand, plus accessible, plus identifiable, et, qui plus est, à l’immédiate proximité de la Bibliothèque Interuniversitaire. Je veux saluer ici d’ailleurs le Doyen J. Percebois avec qui j’ai entretenu d’excellentes relations.
Enfin, et c’est très important j’ai noué à cette époque des amitiés qui sont encore très présentes dans ma vie actuelle.

LEE : Au final, quel bilan tirez-vous de votre formation universitaire ? Y a-t-il des compétences que vous auriez souhaité voir davantage développées avec le recul de votre parcours professionnel actuel ?
Je crois en la qualité de l’enseignement à l’Université et il est vrai que la Faculté d’Économie comme l’Université en général est confrontée à des défis importants pour maintenir ce choix de l’exigence : le développement permanent de la recherche, l’insertion dans son milieu socioéconomique, l’obligation de communication…..
Cette lettre d’information me parait en tout cas un très bon moyen pour mettre en valeur la Faculté et les laboratoires de recherche qui la composent mais aussi la variété du métier d’économiste car j’ai pu constater qu’elle était souvent méconnue.
Peut-être pourrait-on développer davantage les réseaux des anciens étudiants, qui n’existaient quasiment pas à l’époque où j’étais sur les bancs des amphis, et faire appel à ceux qui, après leurs études, ont des carrières souvent intéressantes dans l’entreprise, dans les collectivités locales ou dans des organisations internationales. Je crois d’ailleurs que c’est un des projets portés par le Doyen F. Mirabel. Je suis prêt à y apporter ma contribution.

Actualités

  • Portrait du mois

    Le portrait du mois d'avril

    06/04/2018

    Portait de nos anciens étudiants de la Faculté d'Économie de l'Université de Montpellier.

    M. MBAIRADJIM Alfred, diplômé du master Finance des Marchés en 2010 et Doctorant en 2014, aujourd'hui lead data scientist à FAIRWAY AI.

     

  • Réforme Masters

    Réforme du MASTER : ce qui change

    11/04/2017

    Elle a été actée par la loi du 23 décembre 2016. La réforme du master sera applicable dès la rentrée 2017. Qu’est-ce qui va changer ?

   

Offres

76 OFFRES en ligne
24/01/2020 | Stage | Montpellier Méditerranée Métropole Harmonisation des bases de contacts filières et marketing
24/01/2020 | Stage | m2r maritime Chargé d'affaires
Toutes les offres

Diplômés / Anciens étudiants

En savoir plus Inscription
Connexion

Entreprises / Partenaires

En savoir plus Inscription
Connexion