Accueil > 4ème édition de la conférence spatiale grand public à Montpellier

4ème édition de la conférence spatiale grand public à Montpellier

Conférence spatiale
13/02/2019
Conférence spatiale inédite Vendredi 22 mars - Campus Triolet

4ème édition de la conférence spatiale grand public à Montpellier

Le vendredi 22 mars 2019 de 14h à 17h, la Fondation Van Allen qui soutient le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, organise pour la 4ème année consécutive une conférence inédite sur le spatial, gratuite et ouverte à tous, à l’amphithéatre Dumontet de l’Université de Montpellier.

Cette année la Fondation Van Allen reçoit les experts Yves Langevin, planétologue de l’Institut d’Astrophysique Spatiale et Eric de Saintignon, former OneWeb Satellites COO (Chief Operating Officer) pour deux interventions inédites.

Au programme :

    Intervention de Yves Langevin sur la Mission Bepi Colombo et la problématique des transferts orbitaux pour les missions spatiales interplanétaires​.

    La mission BepiColombo est une mission d’exploration de la planète Mercure lancée le 19 octobre 2018. Mercure est une planète peu connue, alors que sa proximité du Soleil en fait un objectif scientifique important pour comprendre la genèse du système solaire.

      Intervention d’Eric de Saintignon sur le projet OneWeb et les constellations de satellites.

   Le projet OneWeb Satellites consiste à produire 900 satellites de 150 kg, fabriqués en série par un nouveau système de production. Ils seront envoyés sous forme de constellation tout autour de la terre et permettront de fournir un accès à internet à tous les habitants de la planète.

Inscription obligatoire :  Le nombre de places est limité

https://fondationvanallen.edu.umontpellier.fr/

La Fondation Van Allen, fondation partenariale de l’Université de Montpellier, accompagne stratégiquement et financièrement Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Elle est présidée par Michel Courtois, Ancien directeur du CNES Toulouse et ancien directeur technique de l’ESA.  Ses membres fondateurs sont l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3DPlus, Airbus Defence & Space, Expleo, Latécoère, Spherea, Zodiac Data Systems. Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier développe des nanosatellites depuis 2012. A travers sa Fondation et son Centre Spatial, l’Université de Montpellier a su fédérer autour d’elle les entreprises et les étudiants pour créer un écosystème dynamique sur Montpellier dans la filière du nanospatial.

Envoyer à un ami PDF Imprimer