Réforme du MASTER : ce qui change
11/04/2017
-
Réforme Masters
Un recrutement a l'entrÉe du master |
Si vous entrez en master |
|
Désormais, le recrutement s’opère sur dossier et dès l’entrée du master (consultez les modalités de recrutement ainsi que les critères de recrutement).
Seule filière faisant l’objet d’une dérogation : le Droit. Les formations juridiques maintiennent un recrutement à l’entrée de la 2e année (M2). N.B. Cette réforme vient compléter la réforme LMD. Entrée en vigueur en 2002, le système LMD (licence-master-doctorat), a redéfini les cycles universitaires. Mais la sélection qui avant 2002 existait entre la maîtrise (bac + 4) et les anciens DEA et DESS a perduré jusqu’à aujourd’hui. |
Le recrutement à l’entrée du master se fait sur dossier. Celui-ci comporte CV, relevés de notes, lettre de motivation, projet… Il est examiné par une commission pédagogique.
Votre dossier est retenu ? Vous avez 15 jours pour confirmer votre volonté d’intégrer le master concerné. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de votre admission. Attention, chaque master a son propre calendrier et sa propre date de dépôt de candidature. N’oubliez pas de vérifier la date qui vous concerne. |
Si vous êtes déjà en master
Vous êtes déjà inscrit en 1e année de master (M1) durant l’année universitaire 2016-2017, et vous souhaitez poursuivre en 2e année (M2) ? Dans ce cas, vous restez soumis à un recrutement à l’entrée de la 2e année (M2).