Bienvenue dans le 19e numéro de Lum

19e numéro, magazine Lum
Plein d’énergies


Le 19e numéro du magazine Lum explore la question de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa délicate gestion.

 

C’est un thème qui occupe plus que jamais le devant de la scène : on manque d’énergie. Cette crise aux multiples facettes met en avant notre dépendance à l’énergie pour nous chauffer, nous déplacer, nous éclairer, nous nourrir… Mobiliser cette énergie, c’est savoir la produire, la stocker, la consommer, la réguler. Un enjeu protéiforme qui implique une grande diversité de champs de recherche : géologie, chimie, nucléaire, biologie, économie, science politique ou marketing.

Comment réduire progressivement notre consommation de pétrole ? Comment explorer tout le potentiel de la géothermie ? Comment produire de l’énergie solaire sur les parcelles agricoles ? Autant de questions liées à la production abordées en ouverture de ce magazine, qui s’intéresse aussi à la consommation de cette précieuse énergie.

La recherche en sciences sociales est, elle aussi, au cœur de la crise énergétique. L’économie et les sciences politiques nous aident à comprendre comment est fixé le prix de l’électricité ou comment mesurer la précarité énergétique pour mieux la prendre en charge. Ou encore pourquoi la hausse du prix des carburants a été le déclencheur de la crise des gilets jaunes. Le marketing, quant à lui, peut construire des outils pour susciter chez les consommateurs et les consommatrices des comportements durables.

Mieux gérer l’énergie, c’est aussi savoir quoi faire des déchets du nucléaire, réduire l’impact des éoliennes sur la biodiversité, optimiser les procédés de combustion du bois ou encore développer des batteries innovantes pour stocker l’énergie intermittente.
 

Consultez en ligne : 19e numéro de Lum

 

Dans un souci de développement durable, le magazine Lum n'est pas envoyé en version papier de manière systématique. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de Lum, envoyez un mail à Aline Périault, rédactrice en chef de Lum, en précisant vos coordonnées et votre case courrier.