logo
LE RESEAU PROFESSIONNEL DE L'UNIVERSITE DE MONTPELLIER
Accueil > Mettez votre talent en valeur, participez aux 45es Olympiades des métiers !

Mettez votre talent en valeur, participez aux 45es Olympiades des métiers !

Participe au plus grand concours des métiers au monde
13/12/2017
Cette compétition de haut niveau vous permettra d’affirmer votre talent, de valoriser votre métier et de porter loin les couleurs de votre région !

Les Olympiades des métiers, également appelés WorldSkills, sont organisées tous les deux ans. Cette compétition ouverte aux jeunes professionnels français, quels que soient leur formation et leur statut, débute à l’échelle régionale. Cette première sélection permet d’intégrer l’équipe de France des métiers et participer à la compétition internationale. Le prochain championnat du monde des métiers se déroulera à Kazan en Russie en 2019.

Qui peut participer ?

Les jeunes de moins de 23 ans ou moins de 25 ans pour certains métiers (intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, production industrielle en équipe et sommellerie), qui sont en apprentissage, en formation en alternance, lycéen(ne) en établissement professionnel, étudiant(e), salarié(e) ou jeune entrepreneur(euse).

Pour s’inscrire à l’Olympiades des métiers

Les inscriptions pour participer aux sélections Régionales des 45es Olympiades des Métiers sont ouvertes pour la région Occitanie jusqu’au 15 décembre 2017 via le site www.worldskills-france.org
Les finales nationales réunissant les meilleurs jeunes de toutes les régions de France auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Lors de la dernière compétition internationale qui s’est déroulé du 15 au 18 octobre 2017 à Abu Dhabi, trois jeunes Occitans ont été récompensés. Lors de cette finale mondiale qui rassemblait 1 300 candidats, 77 pays et 50 métiers, ils ont obtenu une médaille de Bronze (peinture automobile) et deux médailles d’excellences (Tôlerie carrosserie et Technologie automobile).

Inscris-toi sur le site www.worldskills-france.org


Les métiers en compétition :

    - Les métiers de l’alimentation : boulangerie, cuisine, pâtisserie-confiserie, service en salle, sommellerie.
    - Les métiers de l’automobile et des engins : cycle et motcylce, maintenance des matériels, mécanique véhicule indsutriel, peinture automobile, technologie automobile et tôlerie carrosserie.
    - Les métiers du bâtiment et des travaux publics : aménagement urbain, carrelage, charpente, construction béton armé, couverture métallique, ébénisterie, installation electrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, miroiterie, peinture et décoration, plâterie et construction sèche, plomberie et chauffage, solier et taille de pierre.
    - Les métiers de la communication et du numérique : administration des systèmes et des réseaux informatiques, arts graphiques et pré-presse, câblage de réseau très haut débit, imprimerie et web design.
    - Les métiers de l’industrie : chaudronnerie, contrôle industriel, DAO-dessin industriel, fraisage, intégrateur robotique, maintenance aéronautique, mécatronique, production industrielle (en équipe) réfrigération technique, robotique mobile, soudage et tournage.
    - Les métiers du service : aide à la personne, bijouterie-joaillerie, coiffure, métier de la propreté, mode et création et soins esthétiques.
    - Les métiers du végétal : art floral, horticulture et jardinier-paysagiste.

 

Envoyer à un ami PDF Imprimer
Partager via